Jean Bartholin et Gérard Schivardi demandent à rencontrer M.Berberian, président de l’AMRF

Monsieur Vanik Berberian, président de l’AMRF

Le 7 octobre 2014

Monsieur le Président, cher collègue,

Nous avons pris connaissance de la proposition de délibération de l’AMRF, que nous avons d’ailleurs soutenue, « appelant les communes à manifester leur opposition ferme à la suppression du conseil général » et dénonçant « parallèlement la décision de supprimer les conseils généraux, la volonté (…) de dissoudre les communes dans l’intercommunalité par la raréfaction des ressources, par des mesures indirectes ou obligatoires, comme de nouveaux transferts obligatoires de compétences (…) ».

Nous avons également pris connaissance de la déclaration des membres du bureau de l’AMRF publiée dans 36 000 communes, n° 318 de septembre 2014 : « Non, non, non, nous ne voulons pas de cette réforme territoriale-là (…). C’est ce que nous viendrons dire à Paris, place de la République. »

Autant de préoccupations que nous ne pouvons que partager, ainsi que, sans doute, la grande majorité de nos collègues dans tout le pays.

Le 13 septembre à Volonne, nous avons remis à Cédric Szabo, directeur de l’AMRF, le compte rendu de la rencontre nationale des élus tenue le 28 juin à Paris, ainsi que l’appel qu’elle a lancé « pour le retrait du projet de loi portant nouvelle organisation territoriale de la République ». Cet appel soumet également à la discussion de nos collègues l’organisation d’une manifestation nationale à Paris, au moment de la présentation de la loi à l’Assemblée nationale, afin d’en exiger le retrait. Il a reçu à ce jour le soutien de plus de 900 élus.

C’est dans cette situation que nous souhaiterions, Monsieur le Président, vous rencontrer pour échan- ger nos points de vue sur le moyen de sauver nos communes et nos conseils généraux, menacés de dis- parition, et, avec eux, la démocratie locale et les solidarités sociales et territoriales qui constituent le socle d’une authentique République garantissant l’égalité en droits de tous les citoyens.

En espérant qu’il vous sera possible, cher collègue, de répondre favorablement à cette rencontre, soyez assuré de nos sentiments républicains les meilleurs.

Jean Bartholin, conseiller général de Saint-Haon-le-Châtel (Loire),

Gérard Schivardi, maire de Mailhac (Aude).

Pour toute correspondance : Jean Bartholin, conseiller général de la Loire (jean.bartholin@gmail.com)
Gérard Schivardi, maire de Mailhac, Aude (mairie-mailhac@orange.fr)
Site : http://democratiecommunes.wordpresss.com
 ◊→ Copie de la lettre au format pdf en cliquant ici
Publicités

Poster un commentaire

Classé dans démocratie

Les commentaires sont fermés.